Evaluation "ex ante" de projets de recherche
Généralités
Le contenu de cette page est destiné à l'auteur ou aux auteurs d'un guide d'évaluation spécifique: dans le cas présent un guide pour évaluer un projet de recherche et décider de son financement.
Objectifs de l'évaluation de la recherche ex ante
Les auteurs d'un guide spécifique pour l'évaluation des projets de recherche doivent très explicitement et très clairement formuler les objectifs de l'évaluation auxquels répond leur guide. Que voudra savoir l’évaluateur dans ce cas précis? Que fera-t-on des réponses?
L'évaluation d'une recherche peut avoir des buts divers, et parfois plus d'un pour un projet donné. Les objectifs possibles sont énumérés dans l'annexe "objectifs de l'évaluation". Dans le cas présent de l'évaluation ex ante des projets, les objectifs les plus courants d'évaluation peuvent être:
- Sélection de projets de recherche susceptibles d’être financés
- Allocation de ressources adéquates pour les nouvelles propositions de recherche
- Vérification de la pertinence pour le développement de projets de recherche
- Renforcement de la capacité de recherche d'un chercheur, une équipe, une institution de recherche ... dans un pays en développement
De plus, par exemple:
- Extension de financements antérieurs
- Recherche d'un partenariat
- Fourniture d’un soutien scientifique ou institutionnel
- Choix entre différentes propositions de projets
La formulation des questions d'évaluation
Les auteurs du guide spécifique formuleront clairement les questions de l'évaluation, afin que les évaluateurs sachent exactement pourquoi, pour quoi et pour qui ils effectueront l'évaluation d'un projet de recherche donné, et quelles informations ils devront fournir.
Voici quelques exemples de questions:
- Le projet a-t-il comme point de départ une question ou un problème valable, en existe-t-il une analyse complète, et cette question ou ce problème est-il clairement formulé dans le cadre du sujet?
- Donner une réponse à cette question (ou résoudre ce problème) constituerait-il une étape importante dans le développement ou le progrès de nos connaissances scientifiques? Serait-ce utile pour les pays en développement?
- La méthodologie proposée est-elle appropriée pour répondre à cette question ou problème?
- Le groupe de recherche possède-t-il les compétences nécessaires pour appliquer cette méthodologie? Ou le projet contient-t-il un élément de remise à niveau de leurs compétences?
- La description du projet indique-t-elle que le groupe de recherche est suffisamment au courant des mises à jour dans ce domaine? Bénéficie-t-il d’un accès large et adéquat à la littérature scientifique internationale?
Les dimensions à prendre en considération
L'évaluation d'un projet de recherche est nécessairement multidimensionnelle. D'où la nécessité de choisir avec soin les dimensions à prendre en considération dans chaque guide d'évaluation spécifique.
Les dimensions de base de l'évaluation d'un projet de recherche pour le développement ex ante sont:
- Pertinence pour le développement, en conformité avec les stratégies politiques locales
- Qualité scientifique
- Valorisation
- Performance
- Impact attendu sur le développement
- Originalité, Innovation
- Rentabilité
- Faisabilité
- Durabilité prévue
D'autres dimensions peuvent également être considérées, selon le promoteur, les objectifs de l'évaluation, et le contexte. Exemples:
- Exhaustivité
- Appropriation des résultats
- Autonomie
- Implications environnementales
- Renforcement des capacités de recherche
- Renforcement institutionnel
Rédaction d'un guide spécifique pour l'évaluation des projets ex ante
A partir d’ici, les auteurs vont suivre - de manière souple, en fonction du
rythme et de l'orientation de leur travail - les échelons indiqués dans le paragraphe "écrire le guide spécifique".
________________________________________
- Étape 1. Stade préliminaire exécuté
- Étape 2. Questions d'évaluation, de dimensions, de critères
- Étape 3. Sélection des procédures
- Étape 4. Conditions de l'évaluation
- Étape 5. Rédaction effective du guide spécifique
_______________________________________
Attention: ces échelons constituent les différentes étapes de la production d'un guide spécifique pour qu’il soit acceptable et utile. Ce ne sont pas les étapes à suivre par les évaluateurs lorsqu'ils effectuent leur évaluation.