Pourquoi des Directives, pour quoi et pour qui ?
Les personnes qui doivent effectuer une évaluation de la recherche pour le développement rencontrent des situations extrêmement diverses tant en termes d’objectifs qu’en termes de disciplines .
En outre la situation ou le contexte dans lequel elles opèrent va fortement influencer leurs choix et leurs procédures.
Pourtant, dans tous les cas, elles utilisent - ou vont utiliser – des instruments d'évaluation (tels que des procédures, grilles, questionnaires, échelles, etc) qui leur sont généralement imposés par le promoteur de l'évaluation. En conséquence, l'évaluateur peut avoir à construire lui-même son propre guide spécifique.
Le but de ces Directives est donc de fournir aux personnes chargées d’élaborer un guide spécifique pour évaluer la recherche pour le développement, un ensemble de principes et de règles de bonne pratique, communément accepté, pour les aider:
- à la construction de leurs propres critères d'évaluation
- à adapter les outils existants à de nouveaux besoins et / ou à des situations spécifiques
- dans la validation, l'évaluation ou l'utilisation d'une procédure d'évaluation spécifique de leur cas particulier.
Ce qu'on appelle «guide spécifique» n’est pas un ensemble de documents complexes et pesants. Cela peut aller (1) soit d’une simple grille ou un questionnaire accompagnés d’instructions pour son utilisation (2) à un court texte comprenant une introduction, des outils, des procédures et quelques annexes (3) à un guide exhaustif.
Le lecteur ciblé par ces Directives est donc l'auteur ou le futur auteur d'un guide d'évaluation spécifique.
Les évaluateurs eux-mêmes peuvent constituer secondairement un autre groupe cible.
Qu'est-ce que la recherche pour le développement?
Dans ce texte, la recherche pour le développement est interprétée comme "la recherche dans un contexte de développement". Il peut y avoir plusieurs définitions du développement. Pour une discussion plus détaillée, voir dans la «pertinence pour le développement» .
Présentation des Directives
Ces Directives constituent une référence et un guide de bonnes pratiques à appliquer lors de l’élaboration d'un guide spécifique dans une situation donnée.
Comme le visiteur le comprendra rapidement, beaucoup de liberté lui est laissée pour agir en fonction du contexte dans lequel il travaille, de ses objectifs spécifiques, de son propre concept du développement et de la qualité scientifique.
Le format donné à ces Directives est justifié par un facteur important: il doit être pratique et attrayant. La quantité d'information fournie, qui doit répondre à des besoins très diversifiés du groupe ciblé, est volumineuse. Mais le lecteur ne doit pas être découragé, car il trouvera facilement ce qui lui est d'un intérêt immédiat. La répartition suivante a été adoptée:
Le texte lui-même est composé de courtes pages, facilement accessibles, se référant abondamment à un ensemble d’annexes.
Ce sera à l'utilisateur de décider quelles annexes, il va lire, utiliser. Dans la plupart des cas, cela ne concernera qu’une partie d’entre elles.
Utilisation des Directives
Ces Directives sont intentionnellement destinées à être utilisées avec souplesse. Il appartient à chaque auteur d'un guide spécifique d'évaluation de choisir les critères qu'il juge adaptés à sa situation particulière. Il doit cependant respecter la spécificité de chaque discipline et prendre en compte les besoins et les souhaits des chercheurs du Nord et du Sud.
Comme déjà mentionné, ces Directives peuvent également être utilisées pour la révision d’instruments et de procédures existantes.