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Evaluation ex post des projets de recherche

Objectifs de l'évaluation

Les auteurs d'un guide spécifique pour l'évaluation des projets de recherche doivent très explicitement et très clairement formuler les objectifs de l'évaluation auxquels répond leur guide. Que voudra savoir l’évaluateur dans ce cas précis ? Que fera-t-on des réponses ?

L'évaluation d'une recherche peut avoir des buts divers et parfois plus d'un but pour un projet donné. Les objectifs possibles sont répertoriés dans "objectifs de l'évaluation". Dans le cas présent de l'évaluation ex post des projets, les objectifs les plus courants d'évaluation peuvent être:

  • Vérification des acquis du projet de recherche
  • Évaluer la pertinence de la méthodologie mise au point / appliquée
  • Évaluer si le projet de recherche répond aux besoins et aux attentes des acteurs locaux (populations, institutions partenaires )
  • Vérification de la valorisation de la recherche
  • Recommander, ou décider de publier un manuscrit
  • Recommander, ou décider de poursuivre le financement (d'une recherche en cours, d'une nouvelle proposition)
  • Tirer les enseignements pour de futurs projets et leur financement
  • Aider à l'évaluation d'un chercheur, une équipe, une institution ...
  • Octroi d'un grade
  • Attribution d'un prix ou d’une distinction

Formulation des questions d'évaluation

À la fin du projet de recherche, nous devrions nous attendre à avoir un résultat écrit (un rapport ou une publication) qui explique clairement le problème ou la question de départ, la méthodologie suivie, les résultats obtenus, et les conclusions finales par rapport au problème de  départ ou à la question initiale.
Les auteurs du guide spécifique devront formuler clairement les questions de l'évaluation, afin que les évaluateurs, en utilisant le guide, sachent  exactement pourquoi, pour quoi et pour qui ils effectueront l'évaluation d'une recherche donnée, et quelles informations ils sont censés fournir.

Voici quelques exemples de questions:

  • Le rapport est-il  bien écrit, avec une structure claire qui souligne le problème, la méthodologie, les résultats et les conclusions ? Sa description est-elle suffisamment complète ?
  • La conclusion apporte-t-elle un élément de progrès dans la connaissance ?

Les dimensions à prendre en considération

L'évaluation d'un projet de recherche est nécessairement multidimensionnelle. D'où la nécessité de choisir avec soin les dimensions à prendre en considération dans chaque guide d'évaluation spécifique.

Les dimensions de base de l'évaluation d'un projet de recherche développement ex post sont:

D'autres dimensions peuvent également être prises en considération, selon le promoteur, les objectifs de l'évaluation, et le contexte.

Exemples:

Voir l'annexe sur les dimensions pour plus de détails.

Rédaction d'un guide spécifique pour l'évaluation ex post des projets

A partir d’ici,  les auteurs vont suivre - de manière souple, en fonction du
rythme et de l'orientation de leur travail - les échelons indiqués dans le paragraphe  "écrire le guide spécifique" :

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  • Étape 1. Stade préliminaire accompli
  • Étape 2. Questions d'évaluation, de dimensions, de critères
  • Étape 3. Sélection des procédures
  • Étape 4. Conditions de l'évaluation
  • Étape 5. Rédaction effective du guide spécifique

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Attention: ces échelons constituent les différentes étapes de la production d'un guide spécifique pour qu’il soit acceptable et utile. Ce ne sont pas les étapes à suivre par les évaluateurs lorsqu'ils effectuent leur évaluation.