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Exhaustivité

Définition

L'exhaustivité reflète le fait de considérer chaque partie en fonction de l'ensemble, de ne pas isoler un aspect particulier de son contexte. Selon le dictionnaire Webster, être exhaustif, c'est couvrir la totalité ou la presque totalité d'une question en tenant compte et en englobant toutes ou virtuellement toutes  les considérations pertinentes.

Pour quoi cela est-il utilisé ?

Dans le cas de l'évaluation d'un projet ou d'une proposition de recherche, le problème est d'identifier et, le cas échéant, de prendre en considération les facteurs qui pourraient influencer  les résultats de la recherche et leur interprétation.

En d'autres termes, un projet devrait essayer de couvrir tous les aspects possibles d'un problème, et non pas se concentrer de manière unilatérale sur un seul facteur.
Non seulement l'approche adoptée par les auteurs d'un projet de recherche ou d'une proposition, mais aussi l'évaluation elle-même, doit être globale. L'évaluation doit être prise comme un tout, et le guide spécifique doit satisfaire à cette exigence. Ceci évite une mauvaise interprétation des résultats de l'évaluation, et les conclusions de l'évaluation s'en trouvent renforcées.

Questions

Dans la pratique, il s'agit essentiellement de répondre à deux questions principales:

1. A propos de l'identification des problèmes au début de la recherche

  • Les auteurs d'une proposition de recherche ou d'un projet ont-ils identifié correctement les facteurs  potentiels de confusion (tels que le lieu, les opportunités, les ressources disponibles, l'appui institutionnel, et autres: voir l'annexe sur les Conditions d'évaluation) du problème qu'ils étudient, ou étudieront ?
  • Ont-ils fait des hypothèses sur les effets et / ou les interactions possibles de ces facteurs, et ce avec un souci d’exhaustivité, avant d'entamer leur recherche ?
  • Ont-ils procédé de manière  analytique - mais cependant avec une vue sur le contexte ?

2. A propos de l'interprétation des résultats à la fin de d'étude

  • Les chercheurs ont-ils recueilli les données nécessaires afin d'évaluer spécifiquement le rôle des facteurs de confusion, et se sont-ils assurés que le rôle du contexte sur la mise en œuvre de la recherche a été correctement évalué ?
  • Lors de l'interprétation de leurs résultats et de l'élaboration des conclusions, ont-ils tenu compte correctement de l'effet (potentiel) des facteurs de confusion qu'ils avaient identifiés ?

Note: Il est à noter que les questions soulevées ci-dessus s'appliquent au rôle du contexte, aussi bien pour l'analyse des problèmes que pour la conduite de la recherche.

Références