You are here

Appropriation

Définition

L'appropriation est le processus et le résultat d'une action qui conduit à la propriété d'une recherche par un ou plusieurs intervenants, principalement les chercheurs eux-mêmes.

Catégories d'appropriation

Il peut y avoir deux niveaux ou catégories différents:

Appropriation par les chercheurs

Appropriation des résultats

  • le sentiment qu'il est la propriété des chercheurs;
  • induisant leur motivation à publier, pour assurer leur valorisation;
  • la volonté et l'action de voir les résultats appliqués dans la pratique, dans la politique, en obtenant des brevets, etc.
  • également le renforcement de la position professionnelle du chercheur dans son institution ou son pays.

Appropriation de la recherche elle-même: sa conception, formulation, mise en œuvre, valorisation, etc.

Il arrive assez souvent, quand des chercheurs du Sud et du Nord collaborent ensemble à un projet de recherche commun, que les collègues du Sud, à tort ou à raison, considèrent que leurs homologues du Nord sont les véritables propriétaires (car ils en ont eu, les premiers, l'idée, ou ont recueilli les fonds nécessaires, ou étaient leurs professeurs ou mentors). Une situation de dépendance est souvent observée.

Le plus souvent, cette situation génère une réaction saine, par laquelle les chercheurs du Nord, les bailleurs de fonds, l'université ou l'institut de recherche requièrent et exigent, délibérément et de manière explicite, l'appropriation par le groupe de recherche du Sud, une dimension à inclure dans le plan de recherche. La recherche d'autonomie des chercheurs du Sud constitue alors un objectif explicite du projet. Ceci est heureusement une tendance générale de nos jours au sein des agences de coopération interuniversitaire.

Une condition préalable est de prendre des dispositions claires et  non ambigües lors des arrangements entre le(s) chercheur (s) du Sud d'une part, et les autres chercheurs, promoteurs ou  parfois utilisateurs réels ou potentiels des résultats, d'autre part. Le guide d'évaluation spécifique devrait donc contrôler si le partage des responsabilités, des publications, l'obtention du crédit ou des droits de brevet, etc... sont respectées, voir l’annexe conditions éthiques. La question est également liée à celle du renforcement des capacités de recherche et plus généralement à la dimension de durabilité.

Les auteurs d'une publication obtiennent une certaine forme d'appropriation par les droits d'auteur (copyright) intellectuels automatiquement lié à la publication.

Appropriation de la recherche par d'autres parties prenantes

Fondamentalement, ce sont les utilisateurs de ces résultats,  que ce soient des agences de développement (gouvernements, ONG), des collectivités locales, des institutions ou programmes éducatifs et, dans une certaine mesure, les promoteurs de la recherche.

Dans ces cas, non seulement l'application effective (qui est un aspect de l'impact des résultats de la recherche) constitue un des critères de cette dimension, mais aussi le sentiment réel des parties prenantes que ces résultats deviennent leur propriété, et qu'ils se sentent engagés à les appliquer au bénéfice de la population.

Les droits d'auteur intellectuels ne sont pas contradictoires avec la réalisation d'une large applicabilité des résultats, réalisée en accordant aux lecteurs la permission d’utiliser ces résultats, et même de les développer ultérieurement. La façon la plus efficace de le permettre est d'accoler explicitement une Creative Commons Licence à la publication. Beaucoup de revues en accès libre le font de façon systématique pour toutes leurs publications.