Une distinction doit être faite entre les dimensions d'une évaluation et les critères utilisés pour exprimer de telles dimensions (Beghin 2009).
Dimensions
Les dimensions sont des aspects caractéristiques qui doivent être évalués par l'évaluation, comme dans l'expression «les dimensions d'un problème». Ils constituent les normes sur lesquelles se fonde l'évaluation.
Dans le cas de la recherche sur le développement, cinq dimensions sont le plus souvent prises en compte:
- Pertinence pour le développement
- Qualité scientifique
- Valorisation (de la recherche)
- Performance (en particulier lors de l'évaluation des chercheurs et des équipes de recherche)
- Impact
D'autres dimensions pertinentes pour la recherche pour le développement ont été prises en compte dans les annexes des présentes Lignes Directrices.
L'objet en cours d'évaluation peut être considéré sous plusieurs angles: l'évaluation est nécessairement multidimensionnelle, en d'autres termes une variété de dimensions sont nécessaires dans chaque cas.
Chaque guide d'évaluation spécifique privilégiera les dimensions les mieux adaptées à la situation locale, les objectifs de l'évaluation, la ou les disciplines impliquée(s), le degré de développement de la recherche dans le pays, etc... Une sélection motivée des dimensions est une composante importante des stades préliminaires de la rédaction d'un guide spécifique.
Critères
Une dimension peut être exprimée en utilisant un ou plusieurs critères. Un exemple de la façon dont une variété de critères peut être utilisée pour exprimer une seule dimension est la dimension "qualité scientifique" et ses critères: indices bibliométriques, examens par des pairs, des comités d’experts etc....
Les critères varient considérablement en fonction des circonstances et doivent être choisis sur base de chaque situation et besoin. En outre, un certain nombre de critères peut être utilisé pour refléter différentes dimensions.
D'un point de vue pratique, dans le guide spécifique lui-même, chaque critère doit être expliqué de manière concise et claire à l'utilisateur final, à savoir la personne qui va procéder à l' évaluation. Cette explication devrait comporter:
- une définition précise
- des instructions sur la façon d'interpréter les critères
- des instructions concernant le poids de chaque critère dans le processus d'évaluation.
Dans bon nombre de cas, il sera plus pratique de formuler des questions plutôt que de définir des critères. Cela dépendra de la situation et des circonstances.
Références
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Un lecteur de ces Lignes Directrices a mentionné les «termes de référence» (TdR) comme faisant partie du processus d'évaluation. En fait, à notre avis, lesTdR ne font pas partie de ces Lignes Directrices: ils appartiennent à une autre catégorie conceptuelle.
Les TdR sont principalement utilisés dans des projets d'envergure au profit du développement quand une agence de développement souhaite s'associer un consultant externe ou une équipe pour aider à différentes étapes au cours du cycle du projet: identification du projet, préparation du projet, mise en œuvre, conseil ou évaluation.
Les TdR constituent un document par lequel le promoteur du projet indique à un expert ou à une équipe d'experts invité(s), ce que l'on attend d'eux et comment ils doivent procéder. Ces TdR ont un caractère contractuel, formalisé ou non, et ne sont pas nécessairement contraignants juridiquement.
Pour de plus amples informations sur les TdR, consulter :
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