Originalité
L' "Originalité" qualifie un ouvrage nouveau ou inédit qui peut donc être distingué d'une «reproduction» ou d'une «œuvre dérivée» (à savoir un remaniement de l'œuvre créée par quelqu'un d'autre).
- Le projet de recherche traite-t-il de quelque chose de nouveau, contient-il ou apporte-t-il vraiment des idées nouvelles, ou reprend-il (ou reformule-t-il) des résultats déjà connus ? Le résultat de cette recherche constitue-il vraiment une étape importante dans le développement ou le progrès de nos connaissances scientifiques ?
- L'auteur connaissait-il les toutes dernières connaissances dans ce domaine, de telle manière qu'il était bien au courant de tous les résultats obtenus précédemment ?
- L'auteur (ou les auteurs ) est-il bien la personne (ou les personnes) qui est à l'origine des idées appuyant ce projet de recherche? S’ils ont repris les idées d’autres personnes, l'auteur (ou les auteurs) ont-ils cité de façon adéquate les références, de manière à ne pas prétendre à plus d'originalité que méritée et ont-ils au moins apporté quelque chose de nouveau aux faits déjà connus ?
Il va sans dire que pour répondre à ces questions, l'examinateur doit bien connaître le sujet et la littérature scientifique dans ce domaine. Ceci est un aspect essentiel de l'examen par des pairs: un article scientifique ne peut être jugé adéquatement que par un expert dans le domaine.
Dans certains cas, il peut être judicieux de solliciter un expert externe pour rédiger un commentaire distinct sur cet aspect de l'évaluation.
Innovation
En dépit de l'origine étymologique de ce mot, «innovant» signifie plus que simplement «nouveau». L'innovation est généralement interprétée comme l'introduction d'une façon originale de réaliser quelque chose.
Le résultat d'un projet de recherche peut donc être appelé innovant s'il peut conduire à une nouvelle méthodologie pour la production d'un bien ou d'un service. En principe, un document de recherche peut être qualifié d'innovant, même s'il ne traite pas d'une nouvelle découverte scientifique; dans ce cas, il doit mettre en évidence la possibilité d'appliquer de manière novatrice des connaissances antérieures. Ce terme est très souvent utilisé dans un contexte économique: la nouvelle application doit conduire à une façon plus efficace ou moins coûteuse d'atteindre le résultat.
- Le résultat de cette recherche conduit-il à de nouvelles possibilités au bénéfice de la société en général ?
- Des droits de brevet doivent-ils envisagés pour les résultats de cette recherche ?
- Y a-t-il des possibilités d'applications spéciales dans le monde en développement ?