You are here

Évaluation des articles scientifiques

Les revues scientifiques constituent le principal canal de publication dans de nombreux domaines, et la communauté scientifique internationale, par le biais de l'évaluation par des pairs, a développé un système de contrôle de qualité du contenu de ces revues. Bien que le système ne soit pas sans failles, le fait que les articles aient été relus et approuvés par deux experts (en général) dans le domaine constitue une évaluation positive externe des résultats de recherche. La même chose peut être dite à propos des rapports de conférence, rassemblés dans un livre ou un journal, même si on sait que l'examen par les pairs est dans ce cas-ci un peu moins strict. Dans tous les autres cas, les évaluateurs doivent être conscients de la nécessité d'essayer d’obtenir eux-mêmes une expertise de la qualité du manuscrit. Nous donnons quelques conseils pour ce faire ci-dessous.

La communauté scientifique internationale doit également prêter attention aux données quantitatives qui sont censées mesurer l'impact de l'article ou du journal dans lequel l'article est publié, données basées principalement sur le nombre de citations qu'un article ou la revue reçoit pour d'autres publications dans le monde entier. Nous nous reporterons à la page sur les méthodes bibliométriques pour une description plus détaillée et une analyse critique de ces méthodes.

Nous allons maintenant décrire certains éléments  dont on doit tenir compte pour  l'évaluation d'une publication scientifique. Le lecteur ne devrait avoir aucune difficulté à adapter les observations à d'autres formes de publication, chaque fois que  le terme «papier», « manuscrit » ou «article» est utilisé.

A. Le contenu

Une véritable évaluation du contenu d'un papier ne peut, bien sûr, être effectuée que par un expert dans le domaine. Nous donnons ci-dessous une liste des aspects les plus importants à prendre en considération lors d'une évaluation indépendante du contenu:

  • Quelle est la qualité scientifique de l'article ? L'auteur témoigne-t-il d'une parfaite compréhension de l'état actuel des connaissances dans le domaine concerné ? Les étapes suivies par l'auteur sont-elles approppriées ? Sa conclusion est-elle satisfaisante ?
  • L'approche de la recherche a-t-elle été suffisamment exhaustive ? L'auteur a-t-il pris en compte tous les aspects importants du problème ?
  • Quelle est l’originalité de l'article ? Le papier fournit-il de nouvelles idées dans le domaine concerné ?
  • A quel impact peut-on s'attendre à court comme à long terme ?
     

B. Le manuscrit

Le fait d'avoir réalisé avec succès un projet de recherche de haute qualité est une condition nécessaire mais pas suffisante pour la production d'un article valable. Par sa publication, le chercheur va partager ses découvertes avec la communauté scientifique dans le monde entier, et pour cette raison le message doit être clair et précis. Écrire un bon papier est un art en soi. Les points essentiels sont:

  • Le titre est-il bien choisi (expliquant le contenu, mais pas trop longuement) ?
  • Le résumé est-il bien écrit et bien structuré (d'une manière générale, on a: objectif (s), méthodes, résultats, conclusions) et fournit-il les aspects les plus importants de l'article ?
  • Les mots-clés sont-ils appropriés ?
  • La structure globale du document est-elle claire et appropriée (d'une manière générale, on a : introduction, méthodes, résultats, discussion, conclusion) ?
  • L'introduction permet-elle d'identifier clairement le problème dans le cadre de l'état actuel des connaissances dans ce domaine? L'objectif de l'article est-il indiqué clairement ?
  • L'auteur fait-il référence aux recherches connexes publiées par d'autres ?
  • L'auteur explique-t-il clairement la méthodologie suivie pour affronter le problème, et les raisons pour utiliser cette méthodologie spécifique ?
  • Les résultats sont-ils analysés statistiquement et cette analyse a-t-elle été effectuée de manière correcte? L'échantillonnage n'est-il pas biaisé ? Est-il suffisamment grand ?
  • Les figures sont-elles de bonne qualité? Leur échelle est-elle clairement indiquée ?
  • Le cas échéant, les données numériques sont-elles présentées dans des figures ou des tableaux, et sont-elles bien disposées et structurées ?
  • Y at-il une base de données livrant les données originales liées à cet article? Quelle est sa valeur ?
  • La conclusion est-elle bien motivée et suffisamment discutée ?
  • Le langage utilisé est-il clair et correct (vocabulaire, orthographe, grammaire, ...) ?
  • N' y a-t-il pas de répétitions inutiles de données (texte, figures, tableaux) ?
  • Les références sont-elles pertinentes et complètes, à jour et correctement formatées? Les articles cités sont-ils accessibles publiquement (bien que non nécessairement gratuitement) ?
     

C. Disponibilité et visibilité

  • Le journal sélectionné est-il le canal de publication approprié pour atteindre la communauté ou le public ciblés ? (Remarque: La publication dans des revues locales - si nécessaire dans la langue et le style locaux- peut être souhaitable pour une recherche en développement de type “recherche appliquée”, ce qui peut d'ailleurs être réalisé en parallèle avec une publication à caractère plus international.)
  • Ce journal est-il inclu dans  les bases de données bibliographiques internationales les plus importantes, de manière à ce que les lecteurs puissent être aisément avertis de son contenu ?
  • Ce journal est-il publié par un des grands éditeurs internationaux ou par une entreprise locale avec des canaux de distribution limités ?
  • Le papier est-il publié dans un journal en accès libre  («open access»), avec une disponibilité mondiale sans délai ni obstacles financiers ? Ces documents en libre accès sont disponibles gratuitement à partir d'Internet - soit via des revues en libre accès (la «voie en or ») ou via des dépôts institutionnels ou référentiels qui se chargent de récolter l'ensemble des articles  en libre accès et de les répertorier (la "voie verte"). Alors que de nombreux chercheurs du monde entier utilisent encore le groupe sélectif ISI de revues à la fois comme principale source d'information scientifique et comme débouché privilégié pour la publication de leur résultats de recherche, il s'avère de plus en plus que les publications en libre accès sont généralement plus souvent citées que celles disponibles seulement via un abonnement payant, fournissant ainsi une meilleure visibilité,  une meilleure utilisation et un meilleur impact scientifique.
  • Le papier a-t-il - simultanément à sa publication dans un journal - également été déposé dans un organisme institutionnel rattaché au OAIMHP (Open Archives Initiative Metadata Harvesting Protocol), de sorte qu'il se  retrouve dans les principaux moteurs de recherche internationaux (par exemple BASE, openAIRE, OAIster et Google Scholar ?
  • L'auteur précise-t-il sous quelles dispositions de droits d’auteur ses résultats sont publiés ?
  • Si rien n'est spécifié, on doit, en principe, demander l'autorisation de l'auteur avant d'utiliser ou encore de développer ses résultats, ce qui peut être un obstacle à des applications utiles dans le monde en développement. Beaucoup de revues et de dépôts en libre accès incluent automatiquement une licence qui permet l'utilisation des résultats - à la condition de citer correctement l'article original - tel que spécifié par l'une des licences Creative Commons.
  • A-t-on attribué à l'article un label ou un identifiant permanent comme le Digital Object Identifier (DOI) ?
     

Construire le guide spécifique

Les étapes à suivre par les auteurs d'un guide spécifique pour évaluer des articles scientifiques sont très semblables à celles prises pour l'évaluation d'autres aspects: voir la page sur la rédaction du guide spécifique.

Références