Définition
Un projet de recherche ne doit jamais être un but en soi, mais il doit toujours essayer de réaliser quelque chose ayant un intérêt pour notre société humaine. Disons qu'il devrait essayer d'avoir un effet sur notre société, ou un impact. Nous allons illustrer ceci à l'aide de quelques exemples pertinents:
- Un projet dans le domaine de l'agriculture peut conduire à une approche différente de la production agricole, entraînant soit des rendements plus élevés ou une amélioration de la qualité. (Dans cet exemple, l'impact est lié à sa pertinence pour le développement).
- Un projet théorique, disons en mathématiques ou en chimie ..., peut conduire à une nouvelle compréhension des lois fondamentales de la nature, et ceci peut être à l'origine de nouveaux projets de recherche, soit par le même auteur ou par un autre groupe de chercheurs. (Ce qu'on appelle le «facteur d'impact» d'une publication scientifique tente spécifiquement de mesurer ex post ce genre d'impact.)
On peut faire la distinction entre l'impact à court terme (par exemple, le développement d'un médicament temporaire pour une maladie pour laquelle on peut espérer que sera bientôt mis au point un remède plus définitif), et l'impact à long terme (par exemple, la découverte de l'effet photovoltaïque qui a conduit au développement de l'énergie solaire photovoltaïque). L'impact à long terme, cependant, a parfois un caractère plus spéculatif, car il se base souvent sur la conviction que toute découverte peut conduire un jour à des applications utiles. Cela peut être vrai, mais dans le monde en développement, priorité est souvent donnée à des avantages à court terme…
Quel que puisse être le résultat d'un projet, son impact sera considérablement réduit si rien n'est fait pour le communiquer aux bénéficiaires potentiels. Pour les inventions ou les améliorations techniques, cela signifie qu'une application pratique doit être envisagée et qu'un effort doit être fait pour en diffuser la nouvelle. La sensibilisation aux résultats du projet par le biais de publications dans une revue scientifique internationale ou via un canal de publication de type Open Access est dans tous les cas une nécessité.
Comment peut-il être utilisé ?
Ex ante: Si le projet a pour origine un problème pratique pour lequel une solution est recherchée, l'importance du problème et sa solution constituent des indicateurs de l'impact du projet. Si le sujet du projet de recherche n'est pas directement lié à l'amélioration d'une situation problématique locale, l'impact devra être mesuré sur base de la valeur ajoutée attendue pour la société suite à une meilleure compréhension du sujet.
Ex post: Ici, nous devons distinguer les projets dont le résultat est mis en pratique immédiatement et avec succès (impact positif à court terme), de ceux dont le résultat n'est pas satisfaisant ou peu réalisable en raison de circonstances extérieures (impact biaisé) ainsi que de ceux dont le résultat est intéressant, mais pas d'application immédiate (impact potentiel à long terme).
Les questions
- Quel résultat attend-on du projet de recherche, et comment le résultat sera-t-il diffusé ?
- Essayer d'évaluer le degré d'impact (élevé ou bas ?), à l'échelle du temps (court ou long terme ?) et sa portée régionale (a-t-il un impact global, ou son utilité demeure-t-elle typiquement locale ?).
- Quelle est la relation entre l'impact (réel ou attendu) et le coût du projet? Un projet à impact élevé peut justifier un coût plus élevé.
- Les résultats du projet ont-ils déjà été mis en pratique (ex post) ?
- Sciences sociales: les résultats du projet constituent-ils potentiellement une avancée dans les relations humaines p.ex. dans la théorie des conflits, la théorie des négociations ...?
Références