Evaluation intermédiaire (à mi-parcours)
Très souvent, l'organisation qui parraine un projet, ou l'institution universitaire ou de recherche qui héberge le projet ou les chercheurs eux-mêmes, ou encore d'autres parties concernées, prévoient une évaluation après une certaine période de mise en œuvre, mais avant que la recherche ne soit terminée . Une évaluation intermédiaire ou évaluation « à mi-parcours» comportera des éléments propres aux évaluations ex ante et ex post. Mais elle comportera toujours une dimension opérationnelle explicite dans la mesure où l'objectif principal d'une telle procédure intermédiaire est de voir «Où en sommes-nous?" et "Y a-t-il des choses qui devraient être changées, ou le projet doit-il être réorienté, ou même des ressources supplémentaires sont-elles nécessaires?».
Si un guide spécifique est destiné à être écrit à cet effet, ses auteurs devront se construire un outil ad hoc, en prenant ces aspects en considération, et adapté à leur situation. Les annexes dans les présentes Lignes Directrices peuvent être utiles pour les auteurs du guide spécifique.
Rappelons que dans la plupart des cas, le guide peut être un simple questionnaire avec quelques instructions sur la façon de le remplir.