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Évaluation d'autres publications (livres, cartes, manuels, guides, matériel éducatif, etc.)

Alors que les publications dans des revues sont principalement utilisées pour la communication (relativement) rapide de résultats à la communauté scientifique, la publication des livres remplit un rôle différent et complémentaire. Et en plus des livres, il faut aussi examiner et évaluer les publications sous des formes complètement différentes, telles que les cartes géographiques, les manuels pratiques et autres guides etc. Chacune de ces formes a son caractère particulier et son utilisation spécifique, et ceci doit être pris en compte lors de l'évaluation de leur valeur, soit du point de vue de leur qualité scientifique ou de leur utilité comme instruments pour la valorisation des résultats de recherche dans les pays en développement. En raison de cette grande variété de formes, il est assez difficile de décrire avec précision, pour chacun d'entre eux, les Lignes Directrices de leur évaluation. Voici quelques idées générales.

Livres

Les livres scientifiques eux-mêmes peuvent être de différents types, tels que:

  • Des actes et des documents collectés. Dans ce cas, les critères d'évaluation sont identiques à ceux des articles de revues, comme décrit ci-dessus.
  • Contrairement aux articles de journaux, qui, en général décrivent des fragments isolés de nouvelles connaissances, les livres visent à donner un aperçu de l'ensemble d'un domaine, une description détaillée d'un domaine de la science qui a acquis une certaine maturité. Il est plutôt évident que l'auteur (ou les auteurs) ne sera pas le découvreur de tous les aspects qui y sont traités . Néanmoins, cela constituera sans aucun doute une valeur ajoutée si l'auteur a effectué des recherches dans le domaine en question, et si au moins quelques-uns des éléments décrits dans le livre sont le résultat de ses recherches.
    Le critère d'originalité se rapportera dans ce cas davantage à la sélection et à la présentation des résultats. Pour juger du critère de l'impact d'autre part, on doit voir si le besoin d'un tel livre se faisait sentir.
  • Dans les sciences humaines et sociales, certains livres scientifiques sont publiés dans le but de donner la description d'une recherche approfondie et cohérente portant sur de nombreuses années (par exemple, une biographie historique, une enquête sociologique importante et  son analyse). Dans ce cas, on peut appliquer un grand nombre des critères scientifiques mentionnés pour les articles de revues, moyennant certaines adaptations.
  • Les manuels didactiques à l'usage des étudiants forment à nouveau une catégorie différente. Dans ce cas, l'originalité résidera dans la façon dont la matière est présentée et dans la méthodologie utilisée pour aider les lecteurs à comprendre et à appliquer le sujet.

Cartes

  • Les cartes géographiques peuvent être très importantes pour les pays en développement. L'évaluation peut tenir compte de la quantité et de la qualité du travail de terrain effectué au cours de la préparation de ces cartes, de la sélection des éléments décrits sur la carte (en particulier à l'égard des besoins de développement du pays),de la clarté de la représentation, etc.

Manuels, guides, matériel éducatif, etc.

  • Manuels: La mise en œuvre réussie de technologies modernes - par exemple, agricoles ou industrielles - dépend souvent de la bonne utilisation des instruments ou des procédures disponibles. Un manuel détaillé et écrit clairement peut jouer un rôle très important dans un environnement de développement où les conseils d'experts sont souvent rares ou trop coûteux. L'écriture d'un tel manuel, bien que n’étant évidemment pas un élément de recherche fondamentale,  peut néanmoins être extrêmement utile et exige une connaissance technique et scientifique approfondie.
  • En règle générale, il faut pour tout  matériel de publication, en examiner la pertinence: sa valeur en fonction du résultat désiré.

Construire le guide spécifique

Les étapes à suivre par les auteurs d'un guide spécifique pour évaluer les publications scientifiques sont très similaires à celles prises pour l'évaluation d'autres aspects: voir la page sur la rédaction du guide spécifique.