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Faisabilité

L'évaluation ex ante

Un projet est qualifié de «faisable» s’il est considéré comme susceptible d'être fait ou réalisé. Par conséquent, ceci est une dimension typique de l'évaluation ex ante.
Les aspects les plus importants à prendre en considération à l'égard de la faisabilité d'un projet de recherche sont les suivants:

1. Le cadre logique ou technologique.

  • Le projet est-il suffisamment réaliste, ou est-il trop difficile à réaliser ? (Certains problèmes sont tout simplement trop difficiles, que ce soit en termes absolus, ou dans le contexte dans lequel le proposant doit travailler.)
  • La méthodologie proposée pour réaliser projet est-elle réaliste, ou y a t-il de meilleures façons d'atteindre le résultat requis ? Le plan de travail et / ou la répartition des tâches sont-ils réalistes ?
  • Le projet est-il économiquement viable, ce qui signifie que les avantages escomptés l'emportent sur les coûts nécessaires ?

2. Le cadre temporel

  • La durée proposée pour la réalisation du projet est-elle réaliste, ou est-il impossible de le réaliser dans les délais impartis ?
  • Un calendrier et des échéances ont-ils été précisés pour le projet, et sont-ils réalistes ?

3. Le cadre des ressources.

  • La personne en charge du projet et son équipe proposée ont-elles l'expérience nécessaire (à la fois en capacité intellectuelle et en temps nécessaire, compte tenu de leurs autres obligations) pour réaliser avec succès le projet ?
  • Le soutien institutionnel nécessaire est-il satisfaisant (gestion adéquate des ressources,  supervision, accès à la littérature et aux réseaux scientifiques, etc...) ?
  • L'infrastructure nécessaire pour une exécution réussie du projet est-elle disponible, ou peut-elle  être acquise dans le cadre du budget du projet ?

L'évaluation ex post

La faisabilité a parfois besoin d'être évaluée ex post. Si la conduite d'une recherche ou ses résultats ne sont pas satisfaisants, il faut tout d'abord se poser la question de savoir si le projet tel qu'il a été proposé, était réalisable. Cela peut nécessiter une étude rétrospective des causes de l'échec (ou d'un échec partiel).

(Voir aussi l'annexe: conditions pour une bonne évaluation)