You are here

Envoyer un commentaire

Efficacité, efficience, rentabilité

Efficacité

Dans le contexte de la recherche, l'efficacité exprime dans quelle mesure les objectifs d'un projet de recherche ont été réalisés. Les questions sont les suivantes:

  • La recherche at-elle atteint son but ?
  • A t-elle répondu à la question initiale ?
  • A t-elle fourni une solution au problème ?

Incluse en tant que dimension dans un guide spécifique, elle concerne l'efficacité de la recherche, et non pas l'efficacité des résultats.

Par exemple, une recherche sur l'utilisation d'un nouveau vaccin, lors d' un essai clinique, ne sera pas évaluée par le biais d'une réduction de la fréquence de la maladie dans la population (ce qui serait le cas pour un programme de vaccination), mais par le biais du taux de réponse au vaccin des sujets inclus dans l'essai.

Elle est bien sûr souvent liée à l'impact possible du projet de recherche, même si une partie de l'impact peut être un effet secondaire observé qui n'a pas été initialement fixé comme objectif. D'autres dimensions qui peuvent interférer avec l'efficacité sont la valorisation (ce qui a été fait avec les résultats du projet de recherche), et la performance.

L'efficacité peut être évaluée avant et après la mise en œuvre d'une recherche (évaluations ex ante et ex post). Les objectifs des résultats sont fixés à l'avance, et les effets secondaires peuvent parfois être anticipés, tant dans le cas de l'évaluation des projets que dans celui de l'évaluation des chercheurs.

Efficience

Mesurer l'efficience d'un projet de recherche revient à répondre aux questions suivantes:

  • La méthodologie proposée est-elle la meilleure façon d'arriver aux résultats escomptés ?
  • Une autre méthode pourrait-elle donner le même résultat dans un laps de temps plus court et avec des dépenses moindres ?

Coût-efficacité

Elle exprime l'efficacité par rapport aux efforts qui seront, ou ont été, nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. Les efforts peuvent être exprimés en terme de temps ou de ressources, la question la plus fréquente étant le coût de la recherche: "value for money":

  • La méthodologie proposée est-elle le moyen le moins coûteux pour arriver au résultat désiré ?

Le coût-efficacité est donc une mesure relative qui a l'avantage d'être quantitative.

L'analyse du coût-efficacité d'un projet de recherche peut être effectuée au moyen d'une variété de méthodes et de techniques largement pratiquées par les agences de développement (voir dans Lefèvre et al., 2001, pp 19-25 par exemple). En général, les principales parties prenantes (les agences ou organisations qui financent la recherche) possèdent chacune leur propre méthode d'évaluation, qui peut être adaptée à l'évaluation des projets de recherche.

Les auteurs d'un guide spécifique peuvent donc explorer l’existence de ces méthodes et leurs outils de mise en œuvre, et les intégrer dans leur texte, dans les cas où le coût-efficacité est à considérer comme une des dimensions à évaluer.