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Renforcer la capacité des chercheurs et des institutions de recherche dans la conduite de recherches sur le développement, dans le Nord comme dans le Sud, est une priorité de l' Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer .

Un des efforts de l'Académie est la formulation de directives, destinées à des personnes qui ont à élaborer des instruments d'évaluation de la recherche (projets de recherche, chercheurs et publications scientifiques), et de formuler les instructions correspondantes à l’intention des évaluateurs effectifs, c'est-à-dire d'écrire un " guide spécifique ".

Ces Directives ont pour fonction de fournir un guide complet pour l’élaboration, l'adaptation et l’appréciation des méthodes d'évaluation de la recherche pour le développement. Ce guide ne constitue pas un manuel, mais doit, au contraire, servir de référence pour l'emploi de pratiques adéquates dans le domaine de l'évaluation de la recherche sur le développement.

Pour profiter au mieux de ce Guide, consulter l’Introduction.

Un appel à l’aide adressé au visiteur

Le présent document est un premier essai, qui est appelé à être adapté à la lumière de l'expérience. Les visiteurs sont donc invités à communiquer leur expérience et à faire des recommandations pour d'éventuelles améliorations. L'Académie espère que les groupes et les organismes qui ont une longue pratique de l'évaluation de la recherche n’utiliseront pas seulement ces Directives pour leurs propres outils et procédures, mais qu’ils nous enverront aussi des commentaires, après avoir avoir testé ces Guidelines.

Dernière révision : 28/02/2017