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L'environnement du chercheur

Généralités

L’environnement intellectuel du chercheur est particulièrement important dans le cas de la recherche pour le développement. Un chercheur vit et travaille dans un environnement qui détermine sa formation, le soutien qu'il reçoit (intellectuel, organisationnel, matériel), la manière dont il est supervisé, sa capacité à avoir accès aux publications scientifiques, etc.

Les questions

  • L'environnement du chercheur est-il stimulant pour sa recherche, ou lui est-il plutôt néfaste ?
  • Est-ce un environnement « propice » ?

Les auteurs de tout guide spécifique devraient prendre cet aspect en considération lors de la distribution des instructions aux évaluateurs effectifs.

Mais l'environnement doit également être pris en compte lorsque le renforcement de la capacité de recherche ou l'encadrement de chercheurs doit être pris en considération. Deux points distincts sont développés brièvement: l'environnement institutionnel et l'environnement national et / ou culturel.

 L'environnement institutionnel

L'une des dimensions à prendre en considération dans l'évaluation de la recherche sur le développement est le soutien dont le chercheur bénéficie au sein de l'institution dans laquelle il travaille.

Les questions

• Le chercheur est-il membre d'une équipe qui possède les compétences nécessaires, les aptitudes, l'information, l'accès aux ressources documentaires, etc...?
• Quelle est la qualité des membres du groupe et celle de leurs publications ?
• Le groupe dispose-t-il d'un plan de recherche cohérent, ou chacun poursuit-il individuellement ses recherches favorites ?
• Les perspectives pour l'élaboration réussie d'un plan de travail commun sont-elles saisfaisantes ?
• Toutes les expertises nécessaires sont-elles présentes dans le groupe ?
• Les infrastructures sont-elles appropriées ?
• Les qualités de leadership du chef de groupe sont-elles satisfaisantes ? Est-il capable de motiver l'équipe ? A-t-il à la fois des compétences scientifiques et de gestion ?
• Les contacts internationaux du groupe sont-ils satisfaisants ?
• Quel est le soutien financier et organisationnel offert au chercheur ?
• Quelle est la structure de supervision de sa recherche? Quelle guidance scientifique reçoit-il ? Peut-il compter sur la guidance scientifique d'un sénior expérimenté ?

L'environnement national et / ou culturel

Le pays dans lequel le chercheur travaille et le niveau de développement de la recherche scientifique dans ce pays devraient également être pris en compte en tant que déterminants lors de l'évaluation de la recherche pour le développement. Des questions similaires à celles soulevées par l'environnement institutionnel doivent être considérées.