You are here

Envoyer un commentaire

Recherche pour le développement

Définition

La recherche pour le développement est un vaste concept qui cible une recherche pertinente, axée sur le développement et qui vise à apporter des réponses aux problèmes de développement. Une telle recherche peut être effectuée dans le Nord ainsi que dans le Sud.

Les Anglais disposent à Brighton de l'IDS (Institute of Development Studies).
Un terme couramment utilisé en communauté flamande est "ontwikkelingsrelevant onderzoek" (recherche pertinente pour le développement). Le Prix de la Coopération belge avait utilisé un concept plus élaboré, voire plus ciblé: "une recherche qui génère de manière intensive des connaissances qui pourraient bénéficier au développement dans le Sud".

L'IRD français (Institut de Recherche pour le Développement) et son programme AIRE-Sud ,qui a soutenu des équipes de recherche en Afrique et dans l'Océan Indien, a utilisé largement les termes «recherche au service du développement». Cette dernière définition contient une exigence éthique plus forte que les termes «recherche pour le développement». La différence devient encore plus sensible quand on parle d' « un chercheur au service du développement »: quelqu'un d'engagé pour trouver des réponses efficaces, même si ces réponses ne peuvent être efficaces qu'à long terme, ou qu'elles ne proposent que des solutions partielles.

Muhashy en 2009 dans le rapport de la «Réunion sur l'Evaluation des Recherches pour le Développement" parle de "recherche qui accélère le développement".
Ces définitions se chevauchent largement les unes et les autres. Chaque intervenant (que ce soit le chercheur, l'évaluateur, ou le sponsor) devrait être libre d'adopter la définition qui correspond le mieux à ses besoins au moment de son application, à la condition qu'elle rende transparente sa définition . Ceci est bien sûr particulièrement important pour les auteurs d'un guide spécifique.
 

La place de la recherche plus fondamentale

Les définitions mentionnées ci-dessus ne comprennent pas nécessairement des recherches scientifiques menées dans le Sud, mais qui n’ont pas le développement comme objectif - au moins à court ou moyen terme. Néanmoins, toute recherche de bonne qualité peut contribuer potentiellement de manière significative au développement. Considérons deux exemples: les sciences de l'espace menant à la détection par satellite, à la climatologie, etc...ou la recherche médicale influençant l'organisation des systèmes de santé, l'épidémiologie, etc... Mais pour des raisons évidentes, la recherche fondamentale menée dans le Sud, bien que non exclue, ne constitue pas cependant un élément-cible des présentes Lignes Directrices.
 

Recherche POUR le développement et recherche SUR le développement

Les participants à la réunion de 2009 ont également débattu de la recherche sur le développement et ont convenu que les deux aspects sont nécessaires: ils font en effet tous deux parties des objectifs des Lignes Directrices.
 

L'exigence d'exhaustivité

Chaque proposition de recherche, résultat ou article, etc. doit être évalué en fonction du contexte, de manière exhaustive. Le sujet en cours d'examen est alors appréhendé comme faisant partie d'un ensemble plus vaste, dont on doit tenir compte.
 

Renforcement de la capacité de recherche

Le renforcement de la capacité de recherche des institutions de recherche et des universités du Sud, ainsi que leur développement institutionnel, sont une composante importante du développement et de l'aide au développement. Cela mérite d'être souligné ici, étant donné que cet aspect est souvent soulevé au moment de l'évaluation (par exemple pour l'évaluation d'un projet, d'une équipe de recherche).
Rappelons également que le renforcement de la recherche pour et sur le développement dans le Nord est tout autant nécessaire.