You are here

Évaluation des projets de recherche

Généralités

Ces lignes directrices ne sont ni un manuel sur l'évaluation ou sur la façon d'évaluer, mais un guide pour le développement, l'adaptation ou l'évaluation des méthodes d'évaluation. Elles constituent une référence et un guide de bonnes pratiques à appliquer à la construction d'un guide spécifique pour l'évaluation d'une situation donnée.
Le contenu de cette page, inutile de le rappeler, est destiné aux auteurs d'un guide spécifique propre à faciliter  l'évaluation des projets de recherche. Les auteurs du guide spécifique sélectionneront dans ce guide ce qui est adapté à leurs besoins et à la situation.

Objectifs de l'évaluation des projets de recherche

Les deux situations les plus courantes rencontrées par les évaluateurs de projets de recherche pour le développement sont des évaluations ex ante et les évaluations ex post. Dans quelques cas, une évaluation intermédiaire pourra  être effectuée, parfois appelée  aussi évaluation à mi-parcours. La formulation des objectifs dans le guide spécifique dépendra évidemment de la situation, des besoins des parties concernées, mais aussi de l'environnement du chercheur et ​​des considérations éthiques.

L'évaluation ex ante se réfère à l'évaluation d'une proposition de projet, par exemple pour décider ou non de le financer ou de lui fournir un appui scientifique.

L'évaluation ex post est réalisée lorsque la recherche est terminée, pour une variété de raisons telles que la décision de publier ou d'appliquer les résultats, d'accorder un prix ou une bourse , ou de construire une nouvelle recherche d’un profil similaire.

Une évaluation intermédiaire vise essentiellement à permettre de  décider de continuer,  ou de réorienter le cours de la recherche.

Ces objectifs sont examinés en détail ci-dessous, dans les pages sur l'évaluation des projets de recherche ex ante et sur ​​l'évaluation des projets ex post. Une dernière section traite brièvement de l'évaluation intermédiaire.

Importance de l'évaluation du projet

L'évaluation des projets de recherche est une dimension fondamentale dans l'évaluation de la recherche pour le développement, pour deux raisons essentielles:

  • bon nombre de nos concepts et de nos pratiques d'évaluation dérivent de notre expérience avec des projets de recherche,
  • l'évaluation des projets est essentielle pour la réalisation de notre objectif à long terme de maintenir et d'améliorer la qualité de la recherche pour le développement - et en particulier de renforcer les capacités de recherche.

Dimensions de l'évaluation des projets de recherche pour le développement

La qualité scientifique est une exigence de base pour tous les projets de recherche scientifique, et le rôle des publications est  déterminant. Tel est manifestement le cas de l'évaluation ex post, mais les publications sont également nécessaires dans le cas de situations ex ante, où l'évaluateur doit se fier dans une certaine mesure aux auteurs de la proposition, et tenir compte extensivement de leurs publications antérieures.

Pour plus de détails, voir la page sur l'évaluation des publications scientifiques et les annexes sur la qualité scientifique et sur ​​la valorisation.
Bien que la qualité scientifique soit une dimension nécessaire à chaque évaluation d'un projet de recherche pour le développement, elle ne suffit pas. Une dimension tout aussi indispensable est la pertinence pour le développement.
D'autres dimensions seront justifiées par le contexte, les objectifs de l'évaluation, les exigences du commanditaire de l'évaluation, etc

Références