Généralités
Le but de la recherche scientifique étant d'accroître nos connaissances et notre compréhension, c'est par le biais de la publication de nouvelles connaissances que nous pourrons compléter les connaissances globales de l'humanité. Pour la recherche financée par les pouvoirs publics, la publication des résultats doit être considérée comme une partie essentielle du processus de recherche. La recherche financée dans un but commercial peut impliquer certaines restrictions au niveau de l'édition et les droits de propriété des bailleurs de fonds peuvent être protégés par des brevets et par la protection des droits d'auteurs.
L'évaluation de ces publications est un processus fondamental, pour évaluer les projets autant que les chercheurs et les équipes de recherche, car ils jouent un rôle essentiel dans la valorisation de la recherche effectuée. Dans sa définition la plus large, une «publication scientifique» peut se faire sous n' importe quelle forme pour communiquer les résultats de la recherche au grand public (disponible gratuitement ou contre paiement), à condition qu'elle affecte un caractère permanent (ou d'archivage). Les articles dans des revues scientifiques et les livres sont traditionnellement les formes les plus communes, mais citons aussi les rapports, les pages Web et les cartes. Les communications privées et les rapports internes pour les bailleurs de fonds, signataires du contrat ne rentrent pas dans notre définition.
L'approche de l'évaluation adoptée ici se concentrera d'abord sur l'évaluation des articles scientifiques, qui constituent l'essentiel de la discussion. L'évaluation des revues utilisera tout d'abord des critères similaires, mais sera complétée par l'analyse d'un certain nombre de caractéristiques (appelées ici dimensions) propres aux revues. Il en ira de même pour les livres et les autres publications. Ces Lignes Directrices non seulement couvrent ici les principes de bonne pratique, mais elles prennent également en compte quelques recommandations opérationnelles.
Objectifs de l'évaluation des publications scientifiques
Les auteurs d'un guide spécifique doivent très explicitement et très clairement formuler les objectifs auxquels répond leur guide. Que veulent savoir les évaluateurs dans ce cas précis? Que fera-t-on des réponses?
En plus de fournir des conseils aux auteurs de guides spécifiques, les présentes Lignes Directrices ont trois autres buts qui lui sont étroitement liés:
- Aider les chercheurs
- à décider où soumettre un manuscrit, en fonction de leurs objectifs personnels et institutionnels, et parfois en fonction des préférences de leurs bailleurs de fonds (sponsors).Plus généralement, à guider les auteurs du Sud à publier davantage dans les revues locales
- à écrire des articles scientifiques, et à encadrer les jeunes chercheurs dans ce domaine.
- Contribuer au renforcement des chercheurs et des institutions de recherche.
- Renforcer les revues, principalement dans le Sud, mais aussi tout journal non encore suffisamment reconnu qui publie ou souhaite publier des résultats pertinents pour le développement,
Ces objectifs sont examinés en détail ci-dessous, dans chacune des pages sur l'évaluation d'articles scientifiques, de revues et d'autres publications.
Renforcement des capacités de recherche
L'un des principaux objectifs à long terme des présentes Lignes Directrices est de contribuer au renforcement des chercheurs et des institutions. Comment écrire un article scientifique? Comment choisir la revue à laquelle soumettre le manuscrit?
Mais en outre : Comment pouvons-nous aider les chercheurs en la matière? Comment pouvons-nous soutenir des journaux, des revues principalement du Sud en premier lieu, mais aussi tout journal non encore suffisamment reconnu qui publie ou souhaite publier des résultats pertinents pour le développement,
Ces différents aspects peuvent être pris en compte par les auteurs du guide spécifique quand cela est pertinent, ce qui est assez fréquent!
Dimensions dans l'évaluation des publications scientifiques
Dans notre cas (recherche pour le développement) trois dimensions fondamentales doivent être considérées dans toute évaluation de publication scientifique: la qualité scientifique, la pertinence pour le développement, et la valorisation de la recherche. Bien que ces trois dimensions soient nécessaires, d'autres dimensions peuvent se justifier par le contexte, les objectifs de l'évaluation, les exigences du commanditaire de l'évaluation, des considérations opérationnelles et éthiques, etc.