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Disciplines ou catégories de disciplines impliquées

Les auteurs d'un guide spécifique doivent définir, à un stade préliminaire, dans quelle discipline ou quelle catégorie de disciplines le guide sera utilisé. Ceci est important parce que les dimensions à prendre en considération - et donc les critères - peuvent varier considérablement selon les différentes disciplines .
Il existe de nombreuses listes de disciplines, des courtes, des relativement longues, comme vous le constaterez dans les exemples ci-dessous. Chaque liste reprise ici a été construite dans un but précis et ne peut que rarement être utilisée telle quelle lors de la préparation d'un guide d'évaluation. Mais une telle liste peut aider les auteurs de guides.

En première approximation, il peut s'avérer pratique d'utiliser la courte liste des catégories utilisées par l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer pour l'organisation de ses activités scientifiques:

  • sciences humaines
  • sciences naturelles et médicales
  • sciences techniques

Ces vastes catégories peuvent évidemment être scindées ensuite selon les besoins locaux.
Toute fragmentation excessive est à proscrire.

De toute manière, il faut garder à l'esprit que chaque catégorisation des disciplines scientifiques a son inconvénient car elle peut séparer des disciplines étroitement liées. A titre d'exemple: la médecine et l'agriculture sont liées à la biologie, qui elle-même est fortement liée à la chimie; la chimie est basée sur la physique, qui elle-même est fortement assujettie aux mathématiques, mais il en va de même pour une grande partie de l'économie; l'ingénierie est pour une grande partie de la physique appliquée, etc ... Il est donc difficile de structurer ce réseau interconnecté de disciplines!

Exemples de listes

Voici quatre exemples de listes - variant de 6 à 36 disciplines ou catégories - utilisées pour une variété de buts, conjointement avec les adresses des sites où on trouvera plus d'informations sur les diverses utilisations de ces listes:

Multidisciplinarité et transdisciplinarité

La multidisciplinarité est de plus en plus utilisée dans le domaine de la recherche pour le développement, et doit donc être traitée dans le guide, si nécessaire. Comme mentionné ci-dessus, la prise en considération des disciplines concernées va influencer le choix des dimensions et des instructions fournies dans le guide spécifique.

En réalité, la tendance actuelle est de considérer plutôt l'interdisciplinarité ou mieux la transdisciplinarité :

Multidisciplinarité: utilisation de la connaissance / compréhension de plus d'une discipline.
ex. Physique et Histoire; Biologie et Architecture.

Interdisciplinarité: utilisation des méthodes d'une discipline en les fusionnant à une autre, ex. Biochimie; Eco-philosophie; Astrophysique.

Transdisciplinarité: Concentration sur une question comme la pollution ou la faim à la fois au sein et en dehors de la discipline avec la possibilité d'ouvrir de nouvelles perspectives.
La transdisciplinarité complète les approches disciplinaires. La vision transdisciplinaire va au-delà des sciences exactes et exige un dialogue avec les sciences humaines et les sciences sociales. La reconnaissance de l'existence de différents niveaux de réalité régis par différents types de logique, est inhérente à l'attitude transdisciplinaire.

Références

Appel aux visiteurs du site: les visiteurs sont invités à fournir des suggestions pour compléter cette annexe dans les Lignes Directrices.