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Performance

Définition

La performance évalue la qualité de la gestion. La performance est le résultat final de tous les efforts produits par un individu, une équipe, une institution, etc... pour exécuter les bonnes décisions de manière correcte, afin de produire les bons résultats attendus, et, ce faisant, atteindre les objectifs fixés.
La performance est devenue aujourd'hui un élément -clé de la compétitivité imposée par la mondialisation actuelle.

Mesure de la performance

Très souvent, des indicateurs quantifiables sont utilisés pour évaluer le succès des scientifiques et des institutions scientifiques. Ce système devrait aller bien au-delà du comptage des publications. Il devrait associer tout à la fois des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Les indicateurs qualitatifs

  • La compréhension du problème et son importance
    • Incorporation de citations scientifiques appropriées pour démontrer la conscience du problème, et montrer à la communauté la contribution potentielle de la recherche proposée.
  • Qualité et mérite technique
    • Prise de conscience de l'état de la recherche ou de la technologie actuelle.
    • Solidité de la méthodologie et de l'approche technique.
    • Faisabilité du projet proposé et prise de conscience des écueils possibles.
    • Innovation et créativité (le cas échéant).
  • Impact du projet proposé
    • Potentiel pour arriver à des progrès significatifs dans la compréhension scientifique ou technique du problème.
    • Potentiel pour arriver à d'importants progrès dans le domaine.
    • Potentiel perçu pour la mise en œuvre d'une nouvelle technologie (le cas échéant).
  • Capacités et expérience
    • Qualifications et expérience.
    • Aptitude démontrée à gérer l'effort.
    • Adéquation du plan de gestion du projet, y compris la façon dont les diverses tâches sont réparties et les ressources utilisées.
    • Effet bénéfique de performances antérieures sur l'obtention de subventions et de contrats (le cas échéant).
  • Budget
    • Coût total du projet par rapport à l'avantage perçu.
    • Adéquation du budget par rapport à l'effort à fournir.
    • Utilisation de ressources existantes pour économiser les coûts.
  • Stratégie de diffusion
    • Un plan bien défini pour diffuser les résultats aux intervenants concernés.

Les indicateurs quantitatifs

Au cours des dernières décennies, le domaine de la science a montré une utilisation accrue de la mesure de la performance, aussi connue sous le terme bibliométrie. Une nouvelle série d'indicateurs objectifs a été développée, qui aide à quantifier et à cerner la qualité, l'impact et le prestige.

Certains des indicateurs quantitatifs les plus importants sont:

  • Citations: mesurent le nombre de fois qu'un chercheur ou un article est cité par d'autres auteurs.
  • H-index: mesure le nombre de publications d'un auteur qui sont citées au moins un nombre de fois bien défini.
  • Facteur d'impact: mesure la fréquence moyenne avec laquelle un article publié dans une revue est cité durant les deux premières années après sa publication.
  • Accès en ligne aux documents de recherche: mesure le nombre total de fois qu'un document de recherche est consulté en ligne.