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Valorisation

Définition: la mise en pratique des résultats. La totalité des mesures prises afin que les résultats de la recherche aient, suite à une diffusion large et à une réalisation effective, un réel impact. Celui-ci peut être économique, scientifique, pédagogique, ....

A  utiliser pour: l'évaluation de projets de recherche ou des chercheurs

Critères

  • Augmentation des connaissances et des compétences
    • Impact scientifique: les publications, les communications à la communauté internationale ; les conclusions constituent-t-elles un progrès important dans nos connaissances ?
    • Impact sur le terrain: la publication et la diffusion locale des résultats, le feed-back que reçoivent les personnes, les structures et les organisations concernées.
    • Impact pédagogique: thèses de doctorat, formation de nouveaux chercheurs, la formation aux nouvelles technologies (de laboratoire ...), le transfert de savoir-faire, l'appropriation des méthodes et des connaissances par les chercheurs ou enseignants locaux.
  • Impact durable sur la population cible.
    • Impact technologique: extension possible, commercialisation, brevets ...
    • Impact social: effets possibles pour la population. Quels sont les bénéfices de la recherche en termes d'amélioration de la qualité de vie, du niveau de vie ?
    • Impact économique: implication d’ industries locales (par exemple, l'introduction d'une nouvelle méthode de fabrication ou d'une culture alimentaire locale à haut rendement).
    • Durabilité: effet à long terme des formations, effets multiplicateurs, utilisation des nouvelles technologies ou fonctionnement des nouvelles industries érigées localement après la fin de la recherche.

Mécanisme (s) pour choisir les critères et précautions à prendre à ce stade, en incluant une pondération appropriée.

Le choix des critères dépend de ce à quoi ils seront appliqués, à des chercheurs, à des projets de recherche et bien sûr au type de recherche et à ses objectifs. Dans certains cas, ce seront les impacts économique ou technologique qui seront concernés alors que dans d'autres cas, ce seront les publications, les communications ou les thèses de doctorat  qui seront les principaux éléments à évaluer. On peut déjà, avant le début du processus d'évaluation, décider d'attribuer différents poids aux différents critères sélectionnés.

Interprétation des critères, effets potentiels d'une pondération variable sur les conclusions

Les critères doivent être explicites et clairement définis. S'il a été décidé de pondérer les critères, il faut bien comprendre qu'une pondération différente peut conduire à des conclusions différentes.

Exemple: publications. Souvent, des évaluations indirectes sont effectuées sur base d'indicateurs externes qui tentent de mesurer l'impact qu'a (ou peut avoir potentiellement) une publication  sur le développement de la science ou sur des applications intéressantes. Les indicateurs peuvent être le nombre de citations de l'article dans les publications ultérieures ou un indicateur de substitution souvent utilisé qui est le facteur d'impact  (IF). Toutefois, l'utilisation de ces deux critères présente des désavantages : le nombre de citations peut être biaisé (des amis se citant l'un l'autre), une citation peut contenir des critiques abusivement négatives, le nombre de citations témoigne davantage de la popularité d'un sujet ou de la taille de la communauté scientifique intéressée par le sujet que de la valeur intrinsèque de la publication et cela peut prendre plusieurs années avant que la valeur d'un article puisse  être légitimement évaluée sur  base du nombre de citations. Le "facteur d'impact" (IF) mesure le nombre moyen de citations faites pendant deux ans dans tous les articles dans la revue; un facteur d'impact élevé garantit en quelque sorte une évaluation intrinsèque positive. Mais les publications dans des revues internationales devraient être jugées sur la qualité de la recherche, ce qui n'est pas toujours mesurable d'une manière quantitative. Pour avoir un impact sur la société dans le Sud, il n'importe pas d'être cité dans les revues internationales, mais davantage d'être lu ou compris par ceux qui sont susceptibles  d'utiliser ces connaissances et de les appliquer. Donner plus de poids au critère «facteur d'impact» conduira souvent à une conclusion différente de celle à laquelle arrivent des évaluateurs qui choisissent le nombre de citations comme critère principal et probablement  aussi très différente de celle à laquelle arrivent ceux qui choisissent de donner plus de poids à l'impact sur la société dans le Sud.