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Évaluation des chercheurs pris individuellement

Généralités

Les principales questions que les auteurs d'un guide spécifique doivent se poser sont: "Comment identifier le bon chercheur potentiellement apte à contribuer au développement ? Quels sont les chercheurs qu'il importe de soutenir ? "La réponse à ces questions est fondamentale dans n'importe quel environnement ou institution de recherche.

Les chercheurs pris individuellement peuvent être évalués sous deux angles principaux:

  • du point de vue de leur carrière professionnelle,
  • du point de vue de l'institution ou des parties prenantes qui s' intéressent à la meilleure façon de réaliser leur mission (université, institut de recherche, fondations, etc.).

Pourtant, dans un bon nombre de cas, tels que l'attribution d'un prix ou le renouvellement d'un contrat, les deux parties seront concernées de manière équivalente par l'évaluation.

Les objectifs de l'évaluation prendront donc ces aspects en considération, et l' (les) auteur (s) d'un guide spécifique peut (peuvent) à sa (leur) convenance adopter la décomposition du sujet telle qu'elle est présentée dans ces Lignes Directrices.

L'exemple étudié en premier lieu est celui d'un chercheur “senior” ou expérimenté: une personne ayant déjà une série importante de publications (bonnes ou mauvaises – là réside la question !). Le cas du "futur" chercheur sera examiné ensuite.
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Base pour l'évaluation des chercheurs seniors

L'évaluation d'un chercheur senior dans le domaine du développement doit prendre en compte trois aspects principaux:

  • sa production scientifique et ses publications
  • son profil, ses caractéristiques et son dossier personnel,
  • son environnement tant scientifique qu'écologique.

(1)  Production scientifique et publications

(2) Profil du chercheur

  • Dossier académique: ses performances à la fois dans la recherche et l'enseignement.
  • Motivation envers la recherche pour le développement: est-il en mesure d'identifier les besoins en matière de développement ? Est-ce qu'il est intrinsèquement motivé pour effectuer des recherches dans le domaine du développement ?
  • A-t-il pris des initiatives pour appliquer des recherches (qu'elles soient les siennes ou non) à des projets concrets et ce, dans l'intérêt de la société (locale).  Est-il actif en tant que consultant à titre personnel ou comme ingénieur sur le terrain ?
  • Son souci de l'impact: cela peut être l'impact réel ou potentiel sur le développement
  • Son souci du renforcement de la capacité de recherche
  • Son appartenance et sa participation active à des réseaux
  • Notoriété, dimensions nationale et internationale:
    • invitations à donner des conférences
    • participation à des projets de recherche impliquant des pays étrangers
    • jurys de thèse de doctorat
    • critique pour des journaux scientifiques
    • consultances
    • collaboration avec l'industrie
  • Capacité à attirer un financement de manière compétitive
  • Prix, récompenses
  • Capacité de gestion: capacité à identifier les meilleures stratégies de recherche, à développer des synergies en conséquence,  à mener efficacement des projets, à travailler dans la transparence et en équipe
  • Où en est le chercheur dans sa carrière au moment de l'évaluation ?
  • Recommandations (standard, personnalisées)

(3) L'environnement du chercheur

Dans le cas particulier de la recherche sur le développement, ceci constitue un  aspect particulièrement pertinent. L'environnement du chercheur est-il favorable à sa recherche, ou constitue-t-il un handicap ?
 
Il est important de connaitre le contexte : le chercheur vit dans un environnement qui détermine sa formation. Sa capacité à réagir et à agir ? La manière dont il est supervisé ? Sa capacité à écrire et à avoir accès aux publications scientifiques ? Les possibilités d'application de ses résultats, etc.
Le chercheur est-il membre d'une équipe qui possède les compétences et les aptitudes nécessaires, l'information, l'accès aux ressources documentaires, etc.?
Sont également à prendre en considération: le pays dans lequel le chercheur travaille et le degré de développement de la recherche dans ce pays.
 
Objectifs de l'évaluation

L'évaluation d'un chercheur peut avoir deux objectifs principaux qui peuvent se conjuguer: l'avancement personnel du chercheur, et l'utilisation optimale de ses talents et de sa production.

  • Avancement personnel du chercheur
    • Obtention d'un diplôme
    • Obtention ou prolongation d'un contrat
    • Promotion
    • Attribution d’ un prix ou une récompense
    • Financement  de recherches supplémentaires
    • Octroi d'une bourse de voyage ou de post-doctorat.
    • Fournir un soutien scientifique
    • Fournir du matériel et / ou un appui institutionnel
       
  • L'utilisation optimale des talents et de la production du chercheur
    • L'inviter comme membre d'un jury de thèse de doctorat, à faire partie du comité scientifique d'une fondation ou pour l'attribution d'un prix, l'inviter comme critique d' une revue scientifique ou d' un comité, etc.
    • Etablir un partenariat: décider de l'incorporer (ou l'inviter) au sein d' une étude collaborative ou dans un réseau
    • Renforcement de la capacité de recherche de l'institution: direction et organisation de la recherche;  gestion en général; image ou  notoriété institutionnelle; etc.
    • Renforcement de la responsabilité institutionnelle ou individuelle du chercheur
    • Poursuite de la diffusion de la connaissance
En outre, si possible, la performance d'un chercheur devrait aussi être évaluée vis-à-vis  de ses propres objectifs personnels. Si son travail dans le contexte du développement en fait partie, il doit être évalué et reconnu de manière adéquate.
 

Formuler les objectifs de l'évaluation

Cette étape s'impose principalement pour l'évaluation ex post d'un chercheur chevronné c'est-à-dire la situation que nous avons adoptée comme prototype. Il y a cependant des situations ex ante dans lesquelles l’évaluation du chercheur se fonde sur des suppositions et des prévisions, elle est alors essentiellement subjective et approximative. Dans de tels cas, les auteurs du guide spécifique devront choisir parmi les éléments fournis ci-dessus ce qui est adapté à leurs besoins. Voir aussi ci-dessous la section sur les futurs chercheurs.

Rédaction d'un guide spécifique pour l'évaluation des chercheurs pris individuellement

A partir d’ici, les auteurs suivront – de manière souple, en ajustant la
le rythme et l'orientation de leur travail - les étapes indiquées dans la page "Ecrire le guide spécifique".
• Étape 1. Phase préliminaire accomplie
• Étape 2. Questions d'évaluation, dimensions, critères
• Étape 3. Sélection des procédures
• Étape 4. Conditions d'évaluation
• Étape 5. Réalisation d’un brouillon du guide spécifique
Attention: ces étapes sont les différentes étapes de la production d'un guide spécifique acceptable et utile. Elles ne constituent pas les étapes à suivre par les évaluateurs lorsqu'ils effectuent leur évaluation.


Un cas particulier: "futurs" chercheurs

La question ici est celle de l'évaluation d'un individu n'ayant pas encore publié, ou sans publication significative dans le domaine considéré. Ceci est une situation de type ex ante. La principale question qu'adressent les auteurs d'un guide spécifique est:  comment identifier un individu qui:

  • a (ou semble avoir) le potentiel de mener une bonne recherche dans le domaine du développement, ou
  • répond (ou semble répondre) aux conditions pour être (ou devenir) un bon chercheur?

Deux cas de figure:

(1) Un jeune chercheur (défini par son âge) pas encore confirmé, mais montrant des aptitudes pour la recherche. Un exemple typique est un candidat détenteur d'un doctorat/PhD.

(2) Une personne qui n'est plus toute jeune, mais qui peut être considérée comme un "futur" chercheur dans le domaine considéré, pour des raisons telles que:

  • avoir des publications en suffisance mais pas suffisamment d'expérience dans le domaine concerné,
  • être originaire d'un pays où la recherche n'est pas bien reconnue ou valorisée,
  • n'avoir publié que dans des revues locales.

Un exemple typique est un universitaire d'âge moyen en provenance d'un pays à faible revenu.

Objectifs de l'évaluation d'un "futur" chercheur

Les objectifs les plus courants sont:

  • accepter un chercheur comme un candidat au doctorat/PhD
  • lui accorder une bourse de doctorat
  • financer sa recherche
  • fournir un soutien scientifique et / ou institutionnel
  • renforcer la capacité de recherche institutionnelle

Base de l'évaluation

Dans de tels cas, il existe toujours inévitablement  un certain degré d'incertitude. Le guide spécifique devrait insister sur la nécessité - et les moyens - de fonder les conclusions de l'évaluation en partie sur des présomptions.

En l'absence d’un dossier de publications significatif, l'évaluation sera basée :

  • sur une appréciation du potentiel du chercheur, de son profil, de ses caractéristiques personnelles et de ses performances,
  • sur le projet de recherche
  • et sur l'encadrement institutionnel.

(1) Le profil du chercheur, ses caractéristiques personnelles et ses performances

  • Son dossier académique. Ce ne est pas toujours un bon indicateur des compétences dont devra faire preuve le futur chercheur. A-t-il bénéficié d'une bonne formation à la recherche: Où? Sous la supervision de qui? Selon quel modèle?
  • quelle est sa motivation pour faire de la recherche et pour traiter les résultats d'une recherche
  • quel est son engagement en faveur du développement
  • bénéficie-t-il de recommandations ( standards ou personnalisées).

(2) Le projet de recherche

  • sa qualité méthodologique
  • la pertinence du sujet, confortée par une bibliographie ou une analyse bien ciblée. 

 (3) L'encadrement institutionnel

  • les chances de succès du projet: support institutionnel,
  • la structure de supervision
  • l'intégration dans un groupe de chercheurs / étudiants (le cas échéant) 

Rédaction d'un guide spécifique pour l'évaluation de "futurs" chercheurs

A partir d’ici, les auteurs suivront – de manière flexible, en les ajustant au rythme et à l'orientation de leur travail - les étapes indiquées dans la page "écrire le guide spécifique"


Étape 1. Phase préliminaire accomplie 
Étape 2. Questions d'évaluation, de dimensions, de critères 
Étape 3. Sélection des procédures 
Étape 4. Conditions d'évaluation 
Étape 5. Rédaction  proprement dite du guide spécifique 


Attention: ces étapes constituent les différentes étapes de la production d'un guide spécifique acceptable et utile. Elles ne sont pas les étapes à suivre par les évaluateurs lorsqu'ils effectuent leur évaluation.


 
Références